Mon parcours

“Le bonheur, c’est là où je me trouve” Voltaire

Qui suis-je ?

Mon parcours, mon chemin

Au cours d’une carrière professionnelle assez tumultueuse dans le secteur de l’industrie, j’ai pris un moment conscience qu’il était devenu nécessaire pour moi de donner plus de sens à ma vie et de cœur à mon travail. C’est ainsi que j’ai choisi de me réorienter vers un chemin plus personnel, une voie plus juste, plus éthique, plus humaine, plus sensée à mes yeux.

Durant une dizaine d’années, j’ai pris beaucoup de plaisir à donner et partager des cours personnalisés de mise en forme en cours collectifs. Au fil du temps je me suis plus particulièrement intéressée à travailler les étirements, la souplesse, le renforcement musculaire profond plus en douceur. J’ai constaté et apprécié la détente que me procuraient ces exercices. J’ai pris conscience de l’impact sur le corps et par conséquent sur l’esprit. A quel point le lâcher-prise était important pour moi.  L’étape suivante a été d’approfondir ma formation en Yoga (ABEPY), ainsi que de donner cours dans quelques salles de la région. La pratique du Yoga m’a permis d’apprendre à laisser circuler l’énergie vitale, facteur d’équilibre et de bonne santé physique, mentale et psychique à travers les postures et la respiration.

Une formation en réflexologie plantaire m’a permis de découvrir à quel point le massage des pieds permettait également de diminuer l’agitation mentale et les tensions corporelles. Une grande détende globale du corps est procurée par le massage qui équilibre les énergies et soulage du stress. Par ce massage holistique et ancestral, j’ai pu constater que certaines pathologies s’améliorent ou disparaissent, le corps tout entier répond aux zones réflexes qui transparaissent dans des pieds.

La sophrologie m’a permis d’apprendre d’être davantage à l’écoute de mon Être dans sa globalité. Cette méthode m’a appris à développer plus de calme, de sérénité, d’harmonie, et de mieux appréhender les émotions. Cet entraînement vivantiel s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, dans le sport et dans le développement personnel. Je souhaite partager mes connaissances en sophrologie en proposant des rencontres hebdomadaires en groupe afin de pratiquer des séances de sophrologie à thèmes. L’objectif est que chaque personne puisse avoir la possibilité de mettre en place ses propres ressources afin d’harmoniser sa relation avec lui-même, avec les autres et avec son environnement. Les séances en groupe permettent de s’approprier à son rythme les différentes techniques et exercices de relaxation dynamiques facilement reproductibles. Ces dernières aideront à amortir les impacts du stress, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. Une pause de détente, de recentrage, de ressourcement afin d’améliorer sa qualité de vie.

Aujourd’hui, le Yoga, la Réflexologie plantaire et la Sophrologie sont devenus mon quotidien. Je partage et enseigne volontiers la pratique du Yoga (Hatha Yoga Flow) dans des cours collectifs privés, pour l’association d’ENEO et en ligne depuis les problèmes sanitaires liés à la pandémie. Les massages en réflexologie plantaire sont actuellement pratiqués chez moi à Grez-Doiceau et pour les patients moins valides ou disponibles, à leur domicile.

Ces trois disciplines de bien-être que sont le Yoga, la réflexologie plantaire et la sophrologie sont complémentaires. Elles ont comme précieux objectifs la détente du corps, l’apaisement du mental et le rééquilibrage des énergies vitales pour un meilleur épanouissement de soi.

 

« Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » Nietzshe

 

Une question?

Contactez-moi

5 + 1 =