Mon parcours

« Le bonheur, c’est là où je me trouve » Voltaire

Qui suis-je ?

Mon parcours, mon chemin

 

Qui suis-je ?     Je m’appelle Karine Antoine

Au cours d’une carrière professionnelle assez tumultueuse dans le secteur de l’industrie, j’ai pris un moment conscience qu’il était devenu nécessaire pour moi de donner plus de sens à ma vie et de cœur à mon travail. C’est ainsi que j’ai choisi de me réorienter vers un chemin plus personnel, une voie plus juste, plus éthique, plus humaine, plus sensée à mes yeux. La voie du Yoga.

Durant une dizaine d’années, j’ai pris beaucoup de plaisir à donner et partager des cours collectifs personnalisés de mise en forme dans lesquels j’intégrais déjà des postures de yoga. Au fil du temps je me suis plus particulièrement intéressée à travailler les étirements, la souplesse, le renforcement musculaire profond plus en douceur. J’ai constaté et apprécié la détente que me procuraient ces exercices. J’ai pris conscience de l’impact sur le corps et par conséquent sur l’esprit. A quel point le lâcher-prise était important pour moi.  L’étape suivante a été d’approfondir mes connaissances et ma pratique en Yoga. Je me suis formée pendant quatre ans auprès de formateurs ABEPY & Yoga Alliance International, afin de pouvoir donner cours dans ma région. La pratique du Yoga m’a permis d’apprendre à laisser circuler l’énergie vitale, facteur d’équilibre et de bonne santé physique, mentale et psychique à travers les postures et la respiration.

 

La réflexologie plantaire m’a fait de découvrir à quel point le massage des pieds permettait également de diminuer l’agitation mentale et les tensions corporelles. Une grande détende globale du corps est procurée par le massage qui équilibre les énergies et soulage du stress. Par ce massage holistique et ancestral, j’ai pu constater que certaines pathologies s’améliorent ou disparaissent, le corps tout entier répond aux zones réflexes qui transparaissent dans des pieds.

 

La sophrologie m’a permis d’apprendre d’être davantage à l’écoute de mon Être dans sa globalité. Cette méthode m’a appris à développer plus de calme, de sérénité, d’harmonie, et de mieux appréhender les émotions. Cet entraînement vivantiel s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, dans le sport, dans le développement personnel. J’ai choisi de faire transparaître les bienfaits de la sophrologie dans mes cours de yoga afin de pouvoir élargir notre conscience à travers notre plus précieux outil qu’est notre corps. Cette conscience ayant pour objectif d’amortir les impacts du stress, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. Une pause de détente, de recentrage, de ressourcement afin d’améliorer sa qualité de vie.

 

Aujourd’hui, le Yoga, la Réflexologie plantaire et la Sophrologie sont devenus mon quotidien. Ils sont complémentaires et ont comme précieux objectifs la détente du corps, l’apaisement du mental et le rééquilibrage des énergies vitales pour un meilleur épanouissement de soi.

 

Je partage et enseigne volontiers la pratique du Yoga (Hatha Yoga Flow et Hatha yoga doux) dans des cours collectifs, privés, pour une association et en ligne lors de la pandémie.

 

Les massages en réflexologie plantaire sont actuellement pratiqués chez moi à Grez-Doiceau et pour les patients moins valides ou moins disponibles, à leur domicile.

 

« Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » Nietzshe