Qu’est-ce que le Yin Yoga ?
Le yin yoga est un yoga plus introspectif, c’est l’éloge de la lenteur. Les postures se maintiennent pendant plusieurs minutes dans l’immobilité.
La pratique du Yoga agit tant sur le corps physique, que sur le corps énergétique, que sur le corps mental.
Sur le plan physique, il dirige la stimulation habituellement créée durant la partie du cours consacrée aux asanas (postures) plus profondément que dans les tissus superficiels ou musculaires (que nous appelons les tissus yang). Le yin yoga cible les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, les fascias, les capsules articulaires du corps, qui ne sont d’habitude pas très sollicités dans le style plus actif de la pratique d’asanas.
Sur le plan énergétique, la pratique du yin yoga est une façon de stimuler la circulation de l’énergie en débloquant les stagnations énergétiques profondes, en particulier dans les articulations.
Sur le plan mental, la pratique du yin yoga offre une opportunité de cultiver les capacité « yin » de notre esprit. Des capacités telles que la réceptivité, l’abandon et l’accueil qui se déploient à travers la pratique de l’immobilité de quelques minutes dans les postures.
Le Yin yoga a la particularité de cibler les tissus conjonctifs qui se trouvent entre le nombril et les genoux, comme les hanches, le bassin et le bas de la colonne vertébrale.
Il est un parfait complément des styles plus dynamiques et musclés de yoga yang, qui se focalisent sur la chaleur interne et sur l’élongation et la contraction des muscles.
« Lorsque les cinq sens de l’esprit deviennent silencieux, et que l’intellect cesse de vagabonder, nous atteignons ce qu’on appelle un état supérieur. Cette ferme maîtrise des sens s’appelle le Yoga. » Katha Upanishas