Sophrologie

«Notre conscience est un jardin à cultiver à chaque instant»  Tich Nhat Hanh

Sophrologie

«La conquête du corps est la conquête de l’esprit»

 
La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer plus de sérénité, de mieux être. Cette méthode thérapeutique a été développée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960, qui était médecin spécialisé en psychiatrie et neurochirurgie. Il s’est inspiré de sources orientales telles que le yoga, le bouddhisme, le zen et de sources occidentales telles que l’antiquité grecque, les mystiques chrétiens, l’hypnose, la relaxation, la psychanalyse, la psychiatrie, la phénoménologie.

L’art de vivre qu’est la sophrologie est définie comme une science de la conscience et des valeurs de l’existence. C’est aussi une philosophie qui a une vision holistique de l’être humain. L’harmonie vitale est une force présente en chacun de nous.  Pour bénéficier des bienfaits de cette harmonie, nous avons besoin d’un bon équilibre entre notre niveau mental, psychique et physique.

La pratique de séances de sophrologie en groupe que je vous propose, va pouvoir petit à petit vous amener à trouver plus de paix intérieure, un meilleur équilibre entre votre corps et votre esprit, et aussi, une plus grande harmonie de votre conscience. Cet entraînement vivantiel régulier vous permettra de vivre des moments plus heureux, une attitude plus positive dans votre quotidien car vous y installerez une atmosphère plus détendue. Vous aborderez les événements dans la vie d’une manière plus calme et posée car vous apprendrez à mieux gérer votre stress, à décoder vos émotions, vos réels besoins, quelles sont vos valeurs. Par conséquent mieux les comprendre et les gérer. Vous percevrez les réactions, les besoins et les émotions de votre entourage avec plus de recul, de tolérance et de compréhension.

L’objectif et que chaque personne puisse avoir la possibilité de mettre en place ses propres ressources afin d’harmoniser sa relation avec lui-même, avec les autres et avec son environnement. Les séances permettent de s’approprier à son rythme les différentes techniques et exercices de relaxation dynamiques facilement reproductibles. Certains exercices sont basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Certains autres utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscient du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

Cette pratique régulière aide à se recentrer, se détendre, se ressourcer, à amortir les impacts du stress, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. Elle permet également de retrouver un sommeil plus qualitatif, d’augmenter la confiance en soi, de libérer sa créativité, de dépasser une difficulté lors d’une épreuve douloureuse de la vie, d’améliorer son attention et sa concentration, de retrouver son élan de vie. Vous deviendrez témoin que toute action positive dirigée vers un des niveaux de la conscience a des répercussions positives sur la totalité de la conscience.

Il s’agit de vivre chaque séance, sans à priori, sans attente et sans jugement et d’observer tout ce qui se passe en soi.

Une rencontre, une pause sophro en groupe ?

Les séances collectives s’adressent à tous. Quels que soient vos besoins ou votre âge, vous y trouverez un moment pour prendre soin de vous, une pause dans votre quotidien, dans la bienveillance, le non-jugement et la convivialité. L’objectif est d’apprendre à se familiariser avec les techniques et exercices de la sophrologie afin de vous apporter des outils faciles à utiliser par vous-même, au quotidien, pour améliorer votre bien-être.
 

Quels thèmes sont abordés ?

Le retour au calme, la connexion à son corps, l’apaisement de son esprit, le lâcher prise.
Améliorer son sommeil, activer la confiance en soi, prendre conscience de ses besoins et de ses valeurs. Retrouver son énergie, améliorer sa concentration, générer l’élan de la motivation et de la créativité.  Réguler ses émotions, mieux gérer son stress, diminuer sa charge mentale.
Dépasser des obstacles, se projeter, anticiper et consolider des projets …
Une séance de sophrologie en groupe (entre 5 et 10 personnes) dure une bonne heure et se fait à un rythme hebdomadaire.

 

Quand nous rencontrer pour un premier cycle de 8 séances en groupe ?

Une question?

Contactez-moi

13 + 12 =