Sophrologie

«Notre conscience est un jardin à cultiver à chaque instant»  Tich Nhat Hanh

Sophrologie

«La conquête du corps est la conquête de l’esprit»

 

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit afin de permettre de développer plus de sérénité, de mieux être. Cette méthode thérapeutique a été développée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960 qui était médecin spécialisé en psychiatrie et neurochirurgie. Il s’est inspiré de sources orientales telles que le yoga, le bouddhisme, le zen et de sources occidentales telles que l’antiquité grecque, les mystiques chrétiens, l’hypnose, la relaxation, la psychanalyse, la psychiatrie, la phénoménologie.

L’art de vivre qu’est la sophrologie est définie comme une science de la conscience et des valeurs de l’existence. C’est aussi une philosophie qui a une vision holistique de l’être humain. L’harmonie vitale est une force présente en chacun de nous.  Pour bénéficier des bienfaits de cette harmonie, nous avons besoin d’un bon équilibre entre notre niveau mental, psychique et physique.

La pratique de la sophrologie va pouvoir petit à petit vous amener à trouver plus de paix intérieure, un meilleur équilibre entre votre corps et votre esprit, et aussi, une plus grande harmonie de votre conscience. Cet entraînement vivantiel régulier vous permettra de vivre des moments plus heureux, une attitude plus positive dans votre quotidien car vous y installerez une atmosphère plus détendue. Vous aborderez les événements dans la vie d’une manière plus calme et posée car vous apprendrez à mieux gérer votre stress, à décoder vos émotions, vos réels besoins, quelles sont vos valeurs. Par conséquent mieux les comprendre et les gérer. Vous percevrez les réactions, les besoins et les émotions de votre entourage avec plus de recul, de tolérance et de compréhension.

L’objectif et que chaque personne puisse avoir la possibilité de mettre en place ses propres ressources afin d’harmoniser sa relation avec lui-même, avec les autres et avec son environnement. Les séances permettent de s’approprier à son rythme les différentes techniques et exercices de relaxation dynamiques facilement reproductibles. Certains exercices sont basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Certains autres utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative ce qui nous amène à être plus conscient du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

Cette pratique régulière aide à se recentrer, se détendre, se ressourcer, à amortir les impacts du stress, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. Il s’agit de vivre chaque séance, sans à priori, sans attente et sans jugement et d’observer tout ce qui se passe en soi.

J’ai choisi d’induire ces éléments en les intégrant dans mes séances de Yoga. Quels que soient vos besoins ou votre âge, vous y trouverez un moment pour prendre soin de vous, une pause dans votre quotidien, dans la bienveillance, le non-jugement et la convivialité. L’objectif est d’apprendre à se familiariser avec les techniques et exercices de la sophrologie afin de vous apporter des outils faciles à utiliser par vous-même, au quotidien, pour améliorer votre bien-être.

Quels thèmes sont abordés ? Dans quel but ?

Le retour au calme, la connexion à son corps, l’apaisement de son esprit, le lâcher prise, vont permettre d’améliorer le sommeil, d’activer la confiance en soi, de prendre conscience de ses besoins et de ses valeurs, de retrouver son énergie, d’améliorer sa concentration, de générer l’élan de la motivation et de la créativité, de réguler ses émotions, de mieux gérer son stress, de diminuer sa charge mentale, de dépasser des obstacles, de se projeter, d’anticiper et de consolider des projets…